Conditions |
L’auteur
Jurisdoctoria est une revue juridique entièrement destinée à la publication des travaux de jeunes chercheurs : seuls ces derniers peuvent publier dans la revue. Sont considérés comme jeunes chercheurs les étudiants de Master II, les doctorants, les docteurs depuis moins de cinq ans, les Maîtres de conférences ayant été qualifiés depuis moins de trois ans.
Pour des raisons exceptionnelles, le Comité de rédaction peut décider de déroger à ces critères.
L’article
La proposition d’article compte entre 40 000 et 80 000 signes, notes de bas de page et espaces inclus.
Il est accompagné de deux résumés français et anglais (au plus 700 signes chacun) et d’une bibliographie indicative (environ 15 références).
Il est mis en forme selon ces indications et nous est adressé de préférence sous format .doc ou .docx. Le format .pdf est proscrit.
Modalités d’envoi |
Vous devez nous adresser deux fichiers :
- Votre projet d’article, accompagné des deux résumés et de la bibliographie. Il fait impérativement apparaître le titre. Ce document est anonyme (seul le nom du fichier fait apparaître votre identité).
- Une fiche de présentation, faisant apparaître :
- Le titre de l’article
- Vos Nom, Prénom, Qualités (par ex. : Doctorant à l’Université X, Docteur de l’Université Y).
- 4 ou 5 mots-clés précisant le domaine de l’article.
Procédure de sélection |
Les propositions sont soumises à deux étapes de sélection, respectant l’anonymat de l’auteur.
La première étape consiste soit en une décision d’acceptabilité soit en une décision de rejet, prise en quelques jours après une première lecture par le Comité de rédaction.
La décision de rejet n’est pas motivée. Elle est inspirée par le manque d’originalité d’une proposition, la nécessité d’opérer un choix entre des articles portant sur le même thème, ou encore par des défauts de forme ou de fond semblant difficilement surmontables.
La décision d’acceptabilité mène à la seconde étape de sélection, avec la transmission de la proposition d’article au Comité scientifique pour une expertise plus complète. Cette lecture donne lieu à la rédaction d’un rapport, concluant à l’acceptation de l’article, en l’état ou sous réserve de modifications par l’auteur, ou encore à un rejet motivé.
L’article accepté définitivement en l’état, ou après une prise en compte jugée satisfaisante des réserves, sera publié au plus vite. Il sera précédé par une brève présentation, rédigée par un membre du comité scientifique et mettant en avant son intérêt.
Les articles, publiés au fur et à mesure, seront ensuite compilés annuellement.